Bayeux

Bayeux, cité médiévale, est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert…

L’ancienne capitale du Bessin fondée au 1er siècle avJC  n’a pas été épargnée au long des siècles mais elle a su préserver miraculeusement ses trésors qui témoignent du faste du duché de Normandie. :

La cathédrale Notre Dame de Bayeux, chef d’œuvre de l’art roman et gothique normand. Elle semble veiller sur les ruelles étroites et pavées du centre ville historique,  truffées d’ hôtels particuliers des 17e et 18e siècles. Allez vous y perdre, vous aurez l’impression d’un voyage dans le temps.

– la célèbre Tapisserie, dite de la Reine Mathilde, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Document unique c’est sans doute la plus longue BD du monde, 70m. Elle raconte la fameuse conquête de l’Angleterre par les normands au XIème siècle.

Première ville libérée en juin 1944,  elle fut épargnée par les bombardements. Visitez le musée mémorial de la bataille de Normandie, il reprend la chronologie des évènements.

Le musée d’art et d’histoire installé dans l’ancien palais épiscopal mérite également le détour. La muséographie chronologique mais cependant originale et  interactive est exceptionnelle. Vous pourrez y découvrir de splendides pièces de dentelles. Introduite à Bayeux au XVIIe siècle par volonté épiscopale, la dentelle à la main atteint son apogée au XIXe siècle. Bayeux s’élève alors au premier rang des créateurs de mode. Vous ne manquerez pas  également d’être étonné par la magnifique collection de porcelaines. Une salle y est  entièrement consacrée . Les  manufactures ont eu une durée de vie assez courte (1812-1951) mais furent très productives.

Bayeux, c’est la ville à la campagne, des terres riches et fécondes où s’élevent de nombreux châteaux, manoirs et églises à découvrir, impérativement,  au détours des chemins du Bessin.

Citons parmi ces monuments, les châteaux de Balleroy, Creully, Brécy, Fontaine Henry, le prieuré Saint Gabreil et la merveilleuse abbatiale de Cerisy la Forêt.

 A faire :

– le marché, le samedi matin, où se donnent rendez-vous tous les producteurs du Bessin pour un étalage de spécialités normandes !

– les fêtes médiévales en juillet

– les rendez-vous à la cathédrale, spectacle de projections d’images monumentales, en juillet et en août

– visites guidées du vieux Bayeux

–  départ pour des visites guidées des plages du débarquement.

 

bayeux-cathedrale14-cdt14-libre14 (2)
bayeux-tapisserie-reproduction21-cdt14-libre14 (2)
STGABRIELBRECY-BESSIN-PARC-JARDIN23-CALVADOS-TOURISME-LIBRE (2)
BALLEROY-BESSIN-CHATEAU-PATRIMOINE081011-CALVADOS-TOURISME-LIBRE (2)