Les plages du débarquement

Le Manoir de l’Hermerel est une excellente base pour explorer sur les traces GI’s ces lieux chargés de mémoire.
En suivant la route côtière ( la D514) vous trouverez tous les grands sites du Calvados mais aussi d’autres moins connus mais cependant très instructifs:
Les batteries de Maisy ( accessibles à pied depuis  le Manoir)
La Pointe du Hoc prise d’assaut par les Rangers.
Omaha  Beach, la fameuse Omaha la sanglante, avec l’émouvant cimetière américain.
La Cambe et le cimetière allemand mérite le détour. Il est très intéressant de comparer ces deux lieux de sépulture, et à eux seuls, ils résument mieux que n’importe quel ouvrage, les horreurs de la guerre.
Les batteries de Longues sur mer
Arromanches et le port artificiel avec, près de la plage, le premier musée ouvert après la guerre qui renferme une maquette qui explique parfaitement le fonctionnement de ce qui fut le plus grand port du monde.
La route continue vers Juno ( Courseulles sur mer) puis Ouistreham où s’est illustré le commandant Kieffer pour arriver à Bénouville et son fameux Pégasus Bridge.

En contournant la Baie des Veys, côté Manche, vous arriverez à Utah Beach puis vous pourrez découvrir Sainte Mère Eglise et son fameux parachutiste accroché au clocher. En longeant la côte est du Cotentin, on peut visiter le musée de Quinéville qui s’attache à la vie sous l’occupation, le seul musée sans armes!  sans oublier les batteries de Azeville.

Chaque village, ou presque, possède son musée mais le plus complet est bien sûr le Mémorial pour la paix installé à Caen.

pointe du hoc2
ARROMANCHES-BESSIN-FALAISE-LITTORAL-COTE-MER-DEBARQUEMENT-PONTON-PAYSAGE-124018-CALVADOS-TOURISME-LIBRE (2)
longuessurmer-batterie-canon-debarquement02enfant-CALVADOS-TOURISME-libre (2)
musee