La Pointe du Hoc

La Pointe du Hoc est située à 10mn du Manoir de l’Hermerel.
Ce lieu est intéressant à plus d’un titre, tant du point de vue historique que environnemental ( c’est en effet le lieu de résidence de la plus grosse colonie de mouettes tridactyles en France).

Ce lieu chargé d’histoire, sa prise d’assaut par les Rangers américains est un est hauts faits du débarquement, vous offre un paysage lunaire car resté quasiment intact après la bataille du 6 juin 1944.

Après avoir escaladé la falaise de 30 mètres sous les feux de l’ennemi, les Rangers doivent progresser afin de détruire les 6 canons de 155 mm ayant une portée de 19 kilomètres. La déception du Colonel Rudder et de ses hommes est incommensurable lorsqu’ils réalisent que les Allemands, sous l’ordre de Rommel, ont déplacé les canons à environ 800 mètres à l’intérieur des terres.
La libération de la Pointe du Hoc sera longue et laborieuse, les américains devront repousser de nombreuses contre-attaques en attendant les renforts qui n’arriveront que le 8 Juin à midi.
Malheureusement, le 2ème bataillon compte beaucoup de victimes, après deux jours et demi de combats incessants, sur les 225 rangers prévus pour cet assaut, seulement 90 pourront poursuivre la route vers la libération de la Normandie.

Un petit musée fort intéressant est consacré à cet épopée, il est situé sur la promenade du front de mer à Grandcamp – Maisy.

 

herman 3 076
pointe du hoc2
herman 3 080 (2)
herman 3 198 (2)